FAQ

 
 
 
Comment consulter le Yi Jing ?
 
Il existe plusieurs techniques pour interroger le Yi Jing. La plus ancienne utilise 50 tiges d’achillée qu’il faut départager selon un processus très codifié et assez long. Celle datant de l’époque Song s’effectue avec trois anciennes pièces chinoises appelées sapèques. Celles-ci peuvent être remplacées aujourd’hui par trois pièces de monnaie, pourvu qu’on distingue pile et face. C’est cette méthode plus rapide et pratique que j’utilise. Vous lancez six fois les trois pièces pour déterminer les six lignes de l’hexagramme réponse et les mutations qu’il contient.
 
 
 
 
 
Combien de temps dure une consultation ?
 
Le temps qu’il faut, c’est comme la vie. Cela dépend de votre question, de la réponse du Yi Jing et des précisions que vous pourrez encore me demander. Mais je prévois toujours au moins une heure.
 
 
 
 
 
Est-ce que le Yi Jing prédit l’avenir ?
 
Non, le Yi Jing n’est pas un moyen de divination comme on le présente encore souvent. Il clarifie votre situation actuelle et décrit la route que vous êtes en train de parcourir, ainsi que le champ de possibles que vous n’avez peut-être pas vus. Libre à vous ensuite de choisir votre voie en toute connaissance de cause.

 
 
 
 
 
En lançant des pièces, c'est une réponse au hasard ?
 
Quand vous lancez les trois pièces en pensant à votre question, c'est comme quand vous jetez des dés: votre état intérieur influence la manière dont vous les tenez, les lancez, les lâchez et donc comment elles virevoltent et atterrissent sur leur côté pile ou face. Donc ce n'est pas du hasard, il y a un lien. Et pour les Chinois, le côté sur lequel elles se posent est un signe lisible de la qualité de l'instant.
 

 
 
 
 
 
Comment le Yi Jing donne une réponse pertinente ?
 
La manipulation des tiges d'achillée ou le lancer de pièces, c'est le moyen d'activer la corrélation qui existe entre la situation que vous vivez et celle d'un des 64 hexagrammes qui lui ressemble le plus. Compte-tenu des mutations, cela donne 4096 réponses possibles, de quoi permettre une bonne précision ! Depuis des siècles, les Chinois ont constaté la pertinence des réponses.
 

 
 
 
 
 
Un hexagramme, c’est quoi ?
 
C’est une figure de six lignes superposées. Chaque ligne peut comprendre un espace en son centre pour symboliser Yin ou être pleine pour Yang. Un hexagramme représente ainsi une certaine combinaison de Yin Yang qui correspond à une situation type que vous pouvez rencontrer dans votre vie. Le Yi Jing comprend 64 hexagrammes. Chacun porte un titre qui donne une idée de la situation évoquée. Le texte qui suit en décrit le développement potentiel. Et il indique la meilleure stratégie à envisager.
 
 
 
 
 
Un trigramme, c'est quoi ?
 
Un hexagramme est en fait composé de deux trigrammes. Il y a en tout huit trigrammes différents. Les trigrammes sont le clavier de base du Yi Jing. On les utilise comme grille de lecture lors de la consultation. Une force de la nature est attrubuée à chaque trigramme. Cette analogie ne doit pas être prise au pied de la lettre. C'est une manière de représenter l'invisible, de suggérer une image qui figure la force agissant aussi bien en vous qu'à l'extérieur de vous.
 
 
 
 
 
Pourquoi 64 hexagrammes ?
 
Les huit trigrammes se combinent deux par deux. Ils donnent ainsi naissance à 64 hexagrammes. Le Yi Jing comprend donc 64 chapitres qui représentent 64 situations types. Lors d'une consultation, l'hexagramme qui est le plus proche de votre situation apparaîtra, mais avec les nuances introduites par les mutations qu'il contient.

 
 
 
 
 
Une mutation, c'est quoi ?
 
L'hexagramme réponse à votre question peut comprendre une ou plusieurs mutations, c’est-à-dire où la ligne Yin est sur le point de devenir Yang ou Yang muter en Yin, ainsi que le veut le flux perpétuel de ces deux énergies. Ces mutations révèlent notamment le potentiel de votre situation Et une fois que ces lignes ont muté, un nouvel hexagramme apparaît qui permet de compléter l'analyse de l’hexagramme réponse.

 
 
 
 
 
De quel changement parle le Yi Jing ?
 
L’idéogramme Yi comprend en haut le soleil et en-dessous la pluie en train de tomber. Il représente ainsi d’abord le changement de temps, d’où son sens général de changement, mutation. Il signifie aussi simple, naturel, car pour les Chinois, le changement est inhérent à la vie. Mais il a également le sens de stable, fixe, règle ! Paradoxal ? Comme l’explique le Yi Jing, la seule chose durable, c’est que tout change tout le temps.

 
 
 
 
 
Quels livres lire pour en savoir plus ?
 
Les rouages du Yi Jing, Cyrille Javary, éd. Piquier Poche
Le Yi Jing pour les Nuls, Dominique Bonpaix, First Editions