Yin Yang c’est quoi ?

 
 

 
 
La théorie Yin Yang est à la base de la pensée et la philosophie chinoise. Elle permet de classifier tous les éléments et tous les phénomènes de l'Univers.

Ce concept est né dans l'esprit des anciens Chinois en observant les montagnes. Ils ont constaté qu'il y avait toujours un versant à l'ombre et l'autre au soleil. Ils en ont déduit que le monde était binaire. La partie ombragée est Yin, la partie ensoleillée est Yang. C'est l'origine de ces deux mots.

Les premiers textes disent: Yin Yang, c'est Un qui se divise en deux, c'est une montagne qui se divise en deux parties, l'une sombre et plutôt froide, l'autre éclairée et plutôt chaude. Du côté froid, on a envie de descendre pour partir, donc c'est pour ça qu'on dit que le mouvement Yin va plutôt vers le bas, plutôt se concentrer puisque le froid concentre. Du côté ensoleillé, c'est comme le feu qui chauffe et a tendance à monter, on dit que le Yang va plutôt monter et se dilater.

Yin seul n'existe pas. De même pour Yang. L'un ne va pas sans l'autre. On ne peut pas séparer les deux flancs d'une montagne, on ne peut pas parler de Yin sans Yang. Yin et Yang sont opposés et complémentaires: ils coexistent en permanence.

Par exemple, la pluie, c'est de l'eau et l'eau est de nature Yin par rapport au feu qui est de nature Yang. Mais la pluie peut être très froide ou tiède, donc plus ou moins Yin. En général, la pluie tombe droit, ce qui correspond au mouvement Yin de descendre. Mais l'eau peut aussi monter, donc dans un mouvement Yang: quand elle se réchauffe et se transforme en vapeur.

Dans l'Univers, comme sur Terre et dans le corps humain, toute chose ou phénomène peut être analysé en termes Yin Yang. Ainsi, cette théorie est à la base de la pratique en Médecine Traditionnelle Chinoise.