L’art de poser les bonnes questions

 
 

 
 
Que vous soyez dans une situation où vous avez besoin d’y voir plus clair ou face à un choix difficile, la détermination de la question est un élément décisif de la consultation. Raison pour laquelle on dit souvent que le Yi Jing est l’art de poser les bonnes questions.

Des questions sur quoi ?
Votre vie, vous la construisez chaque jour en prenant des décisions et en relevant des défis. Le Yi Jing peut vous aider dans tous les domaines.
 
 
 
Comment formuler la question ?
Au début de la consultation, je vous aiderai à déterminer la meilleure formulation de votre question, car plus celle-ci sera précise, plus la réponse le sera également.
 
 
 
Quelques cas concrets

Travail
Un employé a demandé au Yi Jing comment se comporter lors d’une réunion prévue avec sa direction. Il devait y négocier l’aménagement de nouveaux locaux où il allait travailler avec son équipe et trouvait que le projet était inadéquat. L’hexagramme tiré a indiqué qu’il y avait effectivement quelque chose de boiteux dans le plan. Mais il lui conseillait de ne pas se mettre en avant et d’agir comme une main de fer dans un gant de velours! Ainsi, il préserverait une bonne relation avec sa direction et pourrait par la suite modifier les choses par petites touches. C’est l'attitude qu'il a donc adoptée pendant la réunion et six mois plus tard il travaillait dans un espace parfaitement adapté à ses tâches.

Objet perdu
Une maman avait filmé ses enfants tout au long de leur enfance et ne retrouvait plus les cassettes. Elle a demandé au Yi Jing que faire pour les retrouver. L’analyse du tirage a permis de préciser qu’il faudrait chercher longtemps, en haut des meubles ou de la maison et surtout là où il y avait du papier et du carton. Elle a alors commencé par ranger de fond en comble ses nombreuses bibliothèques, car c’est une grande lectrice. Elle a aussi cherché en haut des armoires. Sans succès. Finalement les cassettes ont réapparu quand elle a fait tomber une boîte en carton posée sur un rayon fixé au-dessus de sa table de travail, dans son bureau qui est situé au deuxième étage de sa maison.

Vacances
En octobre, une personne apprend qu’elle aura congé en décembre. Elle demande au Yi Jing que faire pendant ce temps libre imprévu. Il lui conseille de choisir des vacances qui conjuguent repos, études, contacts, soleil, mer ou montagne, grand hôtel, bien-être. Elle choisit d’aller en Asie dans un très bel hôtel avec un centre de bien-être. Elle peut ainsi bronzer sur la plage, bénéficier de massages et de soins ayurvédiques, s'initier au taiqi et même suivre des conférences sur divers sujets. Ces vacances ont répondu tant à ses goûts qu’à ses besoins du moment. Le Yi Jing avait donné de nombreux détails, y compris la situation de l’hôtel, au pied d’une colline, en bord de mer.