Le Yi Jing a traversé la Révolution culturelle dans une certaine clandestinité et il connaît maintenant un regain d'intérêt en Chine. A Singapour et en Malaisie de célèbres maîtres l'enseignent et leurs cours sont suivis par de plus en plus de gens désireux d'utiliser cette ancienne connaissance traditionnelle. Gouvernants et businessmen comptent aussi sur le Yi Jing pour peaufiner leurs stratégies et leurs investissements.
En Occident, le Yi Jing a été découvert au travers de la traduction qu'en a faite au XXe siècle Richard Wilhelm, un missionnaire jésuite allemand. Le Yi Jing, avec sa conception de l'Univers et son système binaire, a suscité l'intérêt de scientifiques comme Einstein et de bien des mathématiciens et des informaticiens. Quant au psychanalyste suisse Carl Gustav Jung, il s'en est inspiré pour sa théorie de la synchronicité.
Mais le Yi Jing et son tirage avec des pièces reste malheureusement encore trop souvent réduit à la divination. Cette confusion a été habilement entretenue par ceux qui craignaient qu'il n'ébranle les croyances occidentales. Mais surtout Occidentaux et Chinois n'ont pas la même conception du hasard: là où l'esprit cartésien cherche une relation de causalité, l'esprit chinois voit un couplage, c'est-à-dire "des choses qui aiment arriver ensemble".