Introduction au Yi Jing

 
 

 
 
Yi 易 signifie Changements et Jing 经 Classique. Il s’agit d’un des cinq Classiques, les textes fondateurs de la civilisation chinoise.

Ce « Livre des Changements » reflète la conception chinoise de l’Univers et de la place du vivant, à savoir que tout est en perpétuel mouvement. Le mouvement Yin Yang évolue selon des cycles précis, tels que le jour suivi de la nuit, les quatre saisons, la naissance, la vie et la mort.

C’est en observant les phénomènes de la nature que les Chinois ont peu à peu élaboré un plan de la dynamique du changement qui est devenu un outil pour déterminer comment en bénéficier à tout moment.

Le Yi Jing se présente sous la forme d’un texte de 64 courts chapitres. Chacun correspond à un hexagramme et à une situation type de la vie quotidienne analysée dans sa dynamique interne Yin Yang.

Le Yi Jing ne sert pas à prédire l’avenir, mais à analyser le présent et son potentiel. C’est un manuel d’aide à la décision que l’on peut consulter quand on a besoin de faire le point avant d’agir. Le résultat du tirage indique la meilleure stratégie pour réaliser l’objectif visé, en tenant compte de tous les éléments présents.

C’est aussi un livre de sagesse taoïste et confucéenne qui nous rappelle que dans la vie rien n’est figé, sauf la mort, et que nous devons sans cesse nous adapter pour évoluer.